La Psychomotricité une profession Libérale
- Son Rôle et sa place dans la médecine de ville -
Table des
matières
Le BILAN PSYCHOMOTEUR
La THERAPIEet
REEDUCATION PSYCHOMOTRICES
Le
PSYCHOMOTRICIEN
Le
REMBOURSEMENT
NOUVEAU
DOSSIER : L'INSTABILITE
CONTACTS
Le BILAN
PSYCHOMOTEUR
Quand effectuer un bilan
psychomoteur ?
PARENTS,
vous êtes
inquiets pour votre enfant :
pour son développement , vous le trouvez
en retard dans ses acquisitions ( marche, propreté,….)
vous ne savez pas s'il est droitier ou
gaucher,
il est maladroit,
il se repère mal dans l'espace et dans le
temps,
il écrit mal ou avec trop d'efforts,
il semble anxieux, déprimé, angoissé,….
il est souvent instable, nerveux, en
mouvement incessant, dort mal,…..
ou au contraire inhibé, timide, lent,
passif,…..
il présente des tics ou des
bégaiements……..
ADULTE,
Vous éprouvez certaines des difficultés décrites ci-dessus,
vous êtes stressé(e), vous souffrez de
difficultés d'adaptation professionnelle,
âgé(e), vous êtes préoccupé(e) par la réduction de votre
autonomie….
Qu'est-ce que le bilan
psychomoteur ?
C'est un acte de participation au diagnostic médical.
Sur prescription médicale, par cet examen, le
psychomotricien diplômé d'Etat :
précise les acquis, les retards et les manques,
peut aider le médecin traitant à établir un diagnostic.
A l'issue du bilan psychomoteur le psychomotricien peut :
dédramatiser un problème passager qui ne relève pas d'un
suivi thérapeutique;
proposer un nouvel examen après un délais de quelques mois
pour suivre l'évolution du patient ;
proposer un suivi thérapeutique en psychomotricité ;
orienter le patient vers un autre spécialiste pour des
examens complémentaires.
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La THERAPIE et
REEDUCATION PSYCHOMOTRICES
Les objectifs
réduire les retards du développement
psychomoteur ;
prévenir un éventuel échec scolaire lié à
des troubles psychomoteurs ;
renforcer les capacités d'adaptation et
d'apprentissage ;
améliorer la maîtrise émotionnelle en cas
de stress ;
soutenir la récupération des fonctions
psychomotrices réduites ou perturbées.
C'est
une situation d'aide, de stimulation et de renforcement des potentiels du patient
par la mise en œuvre de techniques spécifiques:
relaxation,
graphomotricité,
expression corporelle,
activité musicale et rythmique,
activité picturale et plastiques,
jeu spontané au dirigé.
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Le
PSYCHOMOTRICIEN
Le
psychomotricien Diplômé d'Etat est un professionnel paramédical, auxiliaire de
médecine.
Sa formation
est sanctionnée, après trois années d'études post-baccalauréat, par un diplôme
d'Etat délivré par le
ministère de la santé.
Ses
compétences professionnelles sont définies par le Décret N° 88-659 du 6 mai
1988.
Le
psychomotricien intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et
personnes âgées confrontées à des difficultésd'adaptation
et de comportement, passagères ou durables, parfois liées à des déficiences ou
handicaps.
Le décret de compétences
N°88-659 du six mai 1988
ARTICLE 1ER :
Les personnes
titulaires du diplôme d'Etat de psychomotricien sont habilitées à accomplir,
sur prescription médicale et après un examen neuropsychologique du patient par
le médecin, les actes professionnels suivants :
- Bilan
psychomoteur.
- Education
précoce et stimulation psychomotrice.
- Rééducation
des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs
suivants, au moyens de techniques de relaxation dynamique, d'éducation
gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités
rythmiques, de jeux d'équilibration et de coordination :
retards du développement psychomoteur ;
troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
troubles du schéma corporel ;
troubles de la latéralité ;
troubles de l'organisation spatio-temporelle ;
dysharmonies psychomotrices ;
maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
débilité motrice ;
instabilité psychomotrice ;
inhibition psychomotrice ;
troubles de graphomotricité à
l'exclusion de la rééducation du langage écrit .
4.
Contribution par des techniques d'approche corporelle, au traitement de
déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité,
des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de
la représentation du corps d'origine psychique ou physique.
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Remboursement
Les actes ne
sont pas encore remboursés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie,
mais au niveau local les caisses primaires d'assurance maladie par
l'intermédiaire des PRESTATIONS EXTRALEGALES, peuvent aider les
familles. Cette aide sociale est attribuée en fonction des revenus et de la
pathologie du patient. Sur Cambrai un protocole avec la CPAM est mis en place
pour accélérer le remboursement. Ce protocole se décline en trois étapes :
1.
Tout d'abord le bilan psychomoteur,
l'évaluation des troubles avec la description du projet thérapeutique,
2.
Ensuite la consultation d'un pédiatre
hospitalier qui avalise ou pas le projet thérapeutique en prescrivant des
séances de psychomotricité,
3.
Enfin le conseil d'administration aux
vues des ressources et des éléments médicaux peut accorder une aide financière.
Au sein de
mon Cabinet de PSYCHOMOTRICITE à Cambrai ce protocole avec la caisse a permis à
un grand nombre de famille de bénéficier d'une aide financière.
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DOSSIER
L'INSTABILITE
TDA
I/
CRITERES DIAGNOSTIQUES ET DEFINITION
- Critères
diagnostiques selon le DSM-IV
Deux aspects : les troubles de l’attention (1) et l’hyperactivité-impulsivité (2).. Il
en découle quatre possibilités de diagnostique :
(1) Inattention :
- manque
d’attention aux détails, négligence scolaire et autres
- problème
de soutient d’attention
- semble
distrait
- problème
de respect de consignes, activités scolaires non achevées
- difficultés
d’organisation
- recherche
d’évitement des activités mentales soutenues
- perte de
choses importantes
- souvent
détourné par des stimuli externes
- oublis
fréquents dans les activités quotidiennes
(2) HK+/Impulsivité :
- agitation
distale des membres fréquente.
- agitation
inadaptée aux différentes situations.
- court et
grimpe excessivement dans des situations inappropriées (activité
intellectuelle pour les adolescents ou adultes).
- problèmes
d’engagement dans des occupations de loisirs.
- répond
souvent avant la fin des questions, laisse échapper des réponses.
- difficultés
d’attente dans une file, des jeux ou des situations sociales.
Plus 4 conditions :
- Trouble
hétérogène
2 pôles :
Opposition TDA/HK+ :
|
HK+
|
TDA
|
Symptômes
Centraux
|
+ grande atteinte : attention <, distraction
, impulsivité, frustration , agitation , inhibition générale <
|
Problèmes de vitesse perceptivo-motrice
et cognitive
|
Problèmes
affectifs
|
Etats dépressifs seuls, troubles des conduites,
comportements agressifs
|
Etats dépressifs, états anxieux
(pas de trouble des conduites)
|
Relations
Sociales
|
Perturbation : rejet
(motif de consultation)
|
Retrait pour les filles
Sociophobie
|
Difficultés
motrices
|
Incoordinations digitales, sympt.
neuro
|
---
|
Milieu
Familial
|
Toxicomanie, agitation motrice, sociopathie
|
Etats anxieux, incapacités d’apprentissage
|
Réponse aux
psychostim.
|
+++
|
+
|
- Diagnostic
différentiel
- Comorbidités
- Etats
anxieux : l’anxiété diminue l’impulsivité (25%)
- Etats
dépressifs : associations familiales, parents anxieux ont plus d’enfants
TDA ; plus de risques de développer à l’âge adulte des états dépressifs
majeurs (15-75%)
- Trouble
des conduites : + de parents alcooliques et sociopathes ; psychostim. Effets que sur la composante TDA (30-60%)
- TOP : +
de parents sociopathes et TDA
- Incapacités
d’apprentissages (10-92%)
- Gilles
de la Tourette : TDA+GT : 8 fois + de chance de
parents TDA que GT seul (60% des GT ont un TDA)
- Personnalité
limite : efficacité psychostim. (25% des PL ont
un TDA)
- Epilepsie
(33% avec TDA)
- Facteurs
psychologiques
Processus attentifs du TDA :
- Développement
et évolution
A 4 ans, 40% des enfants posent des problèmes d’attention.
Chez ceux présentant un trouble important, on ne pourra plus tard le
diagnostiquer que sur 48% de ces derniers.
On trouve alors : désobéissance, acquisition de la
propreté difficile, demandes incessantes, intolérance à la frustration, crises
de colère, indifférence aux punitions, troubles du sommeil, difficultés dans
l’alimentation, accentuation des difficultés scolaires.
Adolescents : 70-80% ont encore un TDA et peuvent
présenter :
Adultes présentent :
- Etiologie
Facteurs génétiques :
Facteurs physico-chimiques congénitaux : alcool, tabac...
Facteurs périnataux non spécifiques
Facteurs psychosociaux (aucune preuve)
- Neuropsychologie
et lien avec syndrome préfrontal :
Syndrome PF : troubles de l’attention (diminution de la
réponse d’orientation, peu d’inhibition des stimuli parasites), HK+, impulsivité,
sensibilité moindre aux renforcements, persévérations, difficultés d’analyse et
de résolution de problème.
Ce tableau peut être appliqué à 85% des TDA.
II/ EVALUATION
Attention, HK+, impulsivité
TESTS
|
TYPE
|
PRODUCTION
|
Barrages : T2B, KT, D2
|
Attention
soutenue
|
% d’erreurs très important, grande fatigabilité
|
Stroop
|
Attention
sélective
|
Grand nombre d’hésitations, coefficient d’interférence
élevé
|
Structures rythmiques
|
Attention
auditive
|
Echec massif après les 5 ou 6 premières
|
Berges-Lezine
|
Attention
générale
|
Réponses aberrantes : se demander si le mouvement est
inconnu ou si c’est l’impulsivité
|
Epreuve graphomotrice
|
Attention
générale
|
Résultats médiocres
|
Reversal Test
|
Aspécifique
: stratégie
|
Absence de stratégies d’exploration, nombreux oublis et
erreurs.
|
GEFT
|
Aspécifique
: DIC
|
Dépendance nettement supérieure à la moyenne, grandes
difficultés à localiser les éléments.
|
Echelles de développement
|
HK+
|
Diminution de l’HK+,
augmentation de l’impulsivité, mouvements parasites, explosion motrice
|
Style moteur de Stamback
|
Impulsivité
motrice
|
Difficultés de contrôle dans les mouvements lents
|
Piaget-Head
|
Impulsivité
motrice
|
Grand nombre d’erreurs : se demander si le mouvement est
inconnu ou si c’est l’impulsivité
|
MFFT et Test des Différences
|
Impulsivité
Cognitive
|
Nombre d’erreurs important et temps de latence court
|
Porteus
|
Impulsivité
Cognitive
|
NQ 28 instabilité, non respect des consignes
|
Rey
|
Visuo-construction
|
Copie : oublie, doublage
Mémoire : oublis liés aux difficultés mnésiques
|
Questionnaires
|
Barkley et Conners pour parents,
enseignants, éducateurs
|
Clusters élevés
|
+ observation clinique en
situations non directive : activité incessante, inépuisable, manipulation
excessive, jette tout.
Prendre garde à ce que l’hyperactivité ne soit pas une
solution pour se soustraire à une consigne trop difficile ou non comprise.
III/ REEDUCATION ET PRISE EN CHARGE
Possibilité de mise sous médication : RITALINE
Rééducation Psychomotrice multimodale : séances, famille,
école.
- Cadre :
les séances doivent être rigides : début et fin distincts. Environnement
le plus dépouillé, ateliers différents dans la salle.
- Prise en
charge globale : alterner les tâches (sédation), répétition des consignes
(brèves), réduction du temps des activités, pauses de distraction,
visualisation du temps ...
- Palabre
: ritualiser, choix des exercices (en prévoir un grand nombre et diminuer,
et les rayer tout au long de la séance) : (1) enfant seul, (2) 50% chacun,
(3) choix dans les tâches de l’autre, (4) négociation (diplomatie).
- W
perceptif : labyrinthes (boyaux, spatiaux, cognitifs), puzzles, éléments
dans fond confus, différences + explorations sensorielles (multitude de
supports).
- Renforcements
: positifs concrets (jetons...) ou sociaux (verbale ou NV, fréquence
élevée dans la rééd.), négatifs (retrait
d’attention, time out (mise à l’écart) coût de la réponse, ignore tous les
autres), différentiel (renforcement positif du comportement opposé à celui
qu’on veut voir disparaître et inversement), auto-renforcement
(doit apprécier son travail et y attribuer une note : plus l’accord est
grand plus il aura de points ou jetons).
- Auto-instruction : effet pragmatique
du langage comme médiateur de l’activité motrice en 3 phases : (1) PM
guide par instructions verbales (intérêt d’utiliser les expressions de
l’enfant), (2) l’enfant se guide à voix haute, (3) instructions à mi-voix,
(4) voix off.
- Régulation
de l’impulsivité : ‘‘Stop, look and listen’’ (régulation et prise en compte de toutes les
infos), technique de la tortue (antinomique de la position d’attaque),
cercle des injures.
- Résolution
de problèmes : impersonnels et interpersonnels, 7 phases : (1) définition
du problème, (2) brainstorming, (3) discussion, (4) choix, (5) mise en
œuvre, (6) action, (7) vérification (plusieurs séances par étapes).
- CNV (dès
6 ans).
- Habiletés
sociales : (dès 9 ans) W de groupe, imagination, mise en situation
(actifs, passifs), discussion, types : de départ (écoute, présentation),
avancées (interrogations), gestion des sentiments (expression et
compréhension), alternatives à l’agression (négociation, autocontrôle),
résistance au stress (accusation, persuasion), planification (décisions,
prise d’infos, buts).
- Relaxation
: en 2° intention avec BFB.
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CONTACTS
Cabinet de
PSYCHOMOTRICITE
DU CHEMIN DES
SOURCES
Bruno LEDRU
Psychomotricien Diplômé d’Etat
N° ADELI : 59 96 01 630
14, CHEMIN DES SOURCES 59400 CAMBRAI
- TEL/FAX : 03.27.70.02.98 – 06.80.43.05.59
Stimulation psychomotrice, Troubles
de l’apprentissage, Relaxation
Nourrissons - Enfants - Adultes
Pour plus de renseignement il vous
est possible de contacter:
www.psychomotricite.com
www.snup.fr
Société Internationale de Thérapie Psychomotrice
Mise à jour : lundi
20 février 2006
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